Enquête mobilité auprès des parents d’élève de l’école de la Glacière à Oullins

/ Actions

A l’occasion du projet de réaménagement de la rue de la Glacière par la Ville d’Oullins, des bénévoles de La Ville à Vélo ont réalisé une enquête auprès des parents d’élève du groupe scolaire de La Glacière. L’enquête était inspiré par deux premières enquêtes auprès des parents d’élèves des écoles Ferdinand Buisson et les Gémeaux à Lyon 5ème. En voici les résultats.

Le Collectif VALVE et l’association La Ville à Vélo ont élaboré un questionnaire destiné à faire connaître à la Ville d’Oullins les contraintes, besoins et envies des parents d’élève afin de pouvoir proposer des améliorations de l’environnement et de la sécurité autour de l’école adaptées au plus grand nombre.

Plusieurs constats :

  • La sécurité des piétons (élèves + parents) est la première priorité des parents (30/38 réponses), et les autres aspects sont tous à peu près à égalité (le stationnement automobile, les aménagements cyclables, …).
  • La très grande majorité des parents qui ont répondu (31/35 réponses) voudraient voir leurs enfants aller à pied à l’école, et une part significative sur leur vélo / draisienne / trottinette ou sur le vélo de l’adulte qui l’accompagne (14/35 réponses). Pour cela, des itinéraires sécurisés sont la première priorité (20/25 réponses).
  • 16 parents mentionnent l’absence ou l’étroitesse de trottoir et la dangerosité pour les piétons ou les cyclistes sur l’entièreté de la rue de la Glacière, sur le chemin de Chasse et sur la rue de l’Oasis.
  • 14 parents déclarent se stationner parfois ou souvent en dehors d’un stationnement régulier (sur un trottoir, …), et 12 sont d’accord pour se stationner à 300m de l’école et se rendre à l’école à pied (parmis eux, une très grande majorité de parents qui se rendent tous les jours à l’école en voiture).

Nous décrivons ci-dessous la méthode, les résultats de l’enquête puis établissons 9 propositions.

Méthode : 

  • L’enquête a été distribuée à 8h15-8h45 et 16h30-17h le jeudi 23 mars, et 7h30-8h45 et 16h30-17h le vendredi 24 mars. Les parents d’élève pouvaient répondre au questionnaire papier, ou via un formulaire en ligne.
  • 38 questionnaires ont été renseigné, 21 papier et 17 en ligne. 
  • Selon le nombre d’enfants scolarisés déclarés via le questionnaire, la participation s’élève à 29% (56 pour 192 enfants scolarisés à l’école de la Glacière). 

Résultats par question :

2- D’après vous, quels sont les 3 aspect prioritaires à privilégier aux abords d’une école ? 

  • 38/38 réponses
  • Notez ici une erreur méthodologique : le questionnaire en ligne permettait de noter de 1 à 3 chacune des 8 propositions (au lieu d’une seule proposition), alors que le questionnaire papier demandait de noter de 1 à 8 chacune des 8 propositions.
  • 30 questionnaires ont mis “La sécurité des piétons (élèves + parents)” en première priorité. C’est l’aspect le plus prioritaire, suivi par l’accès des secours. Les autres aspects sont sinon à égalité.
# de questionnaires ayant noté cet aspectpriorité 1priorité 1 ou 2
Le stationnement à moins de 300m48
La santé des usagers (qualité de l’air)27
L’accès des secours415
La qualité du stationnement38
La sécurité des piétons (élèves + parents)3032
La propreté des lieux49
La qualité des aménagements cyclables39
Des espaces pour s’asseoir, goûter, jouer38

3- A quelle distance estimez-vous votre domicile de l’école de la Glacière ?

  • 38/38 réponses
  • 4 répondants (10%) habitent à plus de 3 km de l’école
  • 4 répondants (10%) habitent à une distance comprise entre 1 et 3 km de l’école
  • 30 répondants (79%) habitent à moins de 1km de l’école

5- Actuellement, quel est le mode de déplacement principal de votre ou vos enfants pour se rendre à l’école?

  • 36/38 réponses
  • La marche est de loin le 1er mode de déplacement des enfants : plus de 1 répondant sur 2 vient en marchant tous les jours, 2 répondants sur 3 viennent à pied au moins 2 fois par semaine.
  • La voiture est l’unique mode de déplacement des parents qui habitent à plus de 3km de l’école ; la moitié des répondants qui amènent ou ramènent leurs enfants en voiture tous les jours habitent à moins de 3 km.
A piedSur son vélo, (…) *En voiture
 tous les jours2 ou 3x par semainetous les jours2 ou 3x par semainetous les jours2 ou 3x par semaine
+ de 3 km    10% 
Entre 1 et 3 km    8%3%
500m à 1km13%10%5%5%3%5%
Moins de 500m41%3%5%3%  
54%13%10%8%21%8%

* (…) trottinette ou draisienne ou sur votre vélo (ou dans une remorque)

6- Votre enfant va ou revient-il parfois sans adulte de l’école ?  

  • 35/38 réponses
  • 3 répondants sur 4 ne laissent jamais leurs enfants aller ou revenir de l’école sans adulte
  • 15% des répondants laissent leur enfant aller ou revenir de l’école ; ils habitent à moins de 1km de l’école, le plus jeune étant en CE2. 

7- Le chemin qui mène de votre domicile à l’école vous semble-t-il sécurisé ?

  • 36/38 réponses
  • Les réponses sont très partagées : la moitié des répondants considèrent que le chemin pour aller à l’école n’est pas sécurisé, peu importe la manière dont les parents se rendent à l’école ou la distance entre l’école et leur domicile.
  • 7 répondants mentionnent la dangerosité du chemin de chasse ; 3 questionnaires évoquent la dangerosité de la rue de l’Oasis ; 1 mentionne la rue de la Glacière côté rue Francisque Jomard, et 2 côté rue Montaigne ; au total 16 questionnaires mentionnent l’absence ou l’étroitesse de trottoir ou de bordure, la dangerosité pour les piétons ou les cyclistes, certains des véhicules qui roulent trop vite
NonOui
+ de 3 km12
500m à 1km73
Entre 1 et 3 km13
Moins de 500m911
1819

8- Quel mode de déplacement aimeriez-vous voir vos enfants utiliser pour aller à l’école ?

  • 35/38 réponses
  • Plus de 8 répondants sur 10 préfèreraient voir leurs enfants aller ou revenir de l’école à pied, 1 répondant sur 4 sur son vélo, une trottinette ou une draisienne. 
A piedSur votre véloSur son vélo / draisienne / trottinetteEn voiture
Nombre de répondants316104
(%)82%16%26%11%

9- Pourquoi ne le faites-vous pas ?

  • Les raisons sont pour partie une distance trop longue entre l’école et le domicile, pour partie les contraintes horaires entre l’école et le travail, et pour partir l’insécurité et les rues mal aménagées. 
Je le fais déjà.21
Distance trop longue5
Pas de place de stationnement auto1
Poids du cartable1
Voitures mal garées3
Embouteillages0
Contraintes horaires entre l’école et le travail7
Insécurité6
Rues mal aménagées8

10- Qu’est-ce qui vous aiderait à faire venir votre enfant à pied, en trottinette ou vélo?

  • 25/38 réponses
  • Un parcours sécurisé pour les piétons ou les cyclistes est le principal levier pour que les parents puissent amener ou ramener leurs enfants à l’école à pied ou à vélo. 
Un parcours sécurisé20
Un stationnement (NDLR : vélo, trottinette ou draisienne ) plus simple8
Un groupement d’enfants (Pédibus et/ou Vélobus)7
De la prévention routière auprès des enfants4
Sensibilisation / rappel du code de la route auprès des adultes7

Lorsque vous venez en voiture, vous arrive-t-il de vous stationner en dehors d’un stationnement régulier ? 

  • Près de la moitié des répondants qui viennent tous les jours ou 2 ou 3x par semaine à l’école en voiture se stationnent en dehors d’un stationnement régulier.
NonOui, parfoisOui, souvent
1x par mois611
1x par semaine 21
2 ou 3x par semaine 21
tous les jours 33
886

11- Si des stationnements automobiles existaient à 300m de l’école (4 minutes à pied), seriez-vous prêts à les utiliser et vous rendre à l’école à pied ? 

  • Près de 3 sur 4 répondants qui conduisent leur enfant en voiture tous les jours ou 2 ou 3x par semaine sont prêts à se stationner à 300m à pied. Ce sont les parents qui ne viennent que rarement en voiture qui sont partagés.
 NonOui
tous les jours26
2 ou 3x par semaine12
1x par semaine 1
1x par mois43
712

Nos 9 propositions

Le Collectif VALVE et l’association La Ville à Vélo demandent à la Ville d’Oullins et la Métropole de Lyon d’étendre la réfection de voirie et la révision du plan de circulation à l’ensemble de la rue de la Glacière, la rue de l’Oasis et le chemin de Chasse, avec les objectifs suivants :  

  1. Garantir des itinéraires sécurisés aux piétons avec *un trottoir continu et plane dotée d’une séparation physique de la chaussée (nivelé, barrière, …), et suffisamment large pour que 2 poussettes puissent se croiser, *des passages piétons à chaque intersection, avec une écluse ou un dos d’âne pour ralentir le passage des voitures, *du mobilier urbain (barrières, pots de fleurs, etc.) pour sanctuariser les trottoirs, le passage pour accéder au square en face de l’école ainsi que la place devant l’école elle-même pour qu’aucune voiture n’y stationne ; 
  2. Garantir des itinéraires cyclables sécurisés avec des aménagements adaptés ;
  3. Limiter le stationnement à proximité de l’école à 2 places PMR, et créer un dépose-minute à 100+m de l’entrée de l’école (par exemple à l’endroit des places situées en face du 55 rue de la Glacière) ;
  4. Réduire le trafic automobile devant l’école à son strict minimum entre 7h30 et 8h30 et entre 16h30 et 18h, et étudier l’opportunité de couper la circulation automobile sur ces horaires ; 
  5. Proposer du stationnement pour les vélos, draisiennes et trottinettes des enfants, devant ou au sein de l’école ;
  6. Proposer du stationnement vélo en libre-accès (arceaux) pour les parents devant l’école, dimensionné pour les vélo-cargo ou vélo avec remorque.
  7. Etudier l’opportunité de créer un pédibus ou un vélobus ;
  8. Généraliser le Savoir Rouler à Vélo (SRAV) -bloc-3 compris- sur le temps scolaire pour apprendre à se déplacer à vélo en autonomie et en sécurité ;
  9. Proposer du stationnement vélo sécurisé pour le personnel de l’école et les intervenants extérieurs au sein de l’école.
Carte scolaire et itinéraires sécurisés à prévoir