Présentation Julien, Tassin Lyon

Julien M
Etes vous un humain ou un programme ? : Je suis un homme

Présentation Julien, Tassin Lyon

Messagepar Julien M » 01 mars 2016, 16:10

Bonjour à tous

Je m'appelle Julien, j'habite à Tassin, vous m'avez peut être déjà croisé un vendredi soir lors d'une balade de la ville à vélo, dans les rues de Lyon ou au recycleur.
Je me déplace dans l'agglomération exclusivement à vélo, sur mon Brompton, mon pignon fixe, mon vélo de ville ou parfois mon vélo de course.

Se déplacer dans Tassin ou dans Lyon à vélo devient de plus en plus agréable, mais relier Tassin à Lyon reste un trajet compliqué et n'encourage pas les gens à laisser la voiture au garage. Malgré tout je croise toujours des cyclistes qui généralement utilisent les trottoirs de l'avenue Victor Hugo (moi le premier, surtout dans le sens monté)

Je pense qu'il y a une vraie problématique d'accès qui pourrait mériter la création d'un collectif "Venir à Lyon à vélo" version ouest Lyonnais.

Je vais relancer le débat sur un poste déjà ouvert en 2009 où vous constatiez déja les mêmes choses.
Pierre

Re: Présentation Julien, Tassin Lyon

Messagepar Pierre » 02 mars 2016, 21:07

Bonjour Julien,
Tu es obligé de prendre le trottoir de la rue victor hugo parce que sinon c'est le rond point du Valvert....
Nous avons évoqué le sujet lors d'une reunion le 8 decembre a la mairie du 9ème et nous avons une nouvelle reunion le 23 mars où nous allons en reparler.
Est ce que ru pourrais me dire combien de temps tu mets pour faire Tassin/Valmy, c'est un argument de plus pour dire que le vélo est plus efficace que la voiture
Julien M

Messagepar Julien M » 02 mars 2016, 21:54

J'habite vers le rond point d'Alaï et je met environ 20 minutes pour relier mon domicile à la place des Terreaux. Donc de la mairie de Tassin à la place Valmy je met forcément moins de 10 minutes, à confirmer en fouillant dans mon strava. (edit : j'ai vérifié, la dernière fois j'ai mis 9 minutes)
Ce sujet m'intérresse particulièrement, je suis prêt à faire des essais de chronométrage en condition réelle : utilisation d'itinéraires moins anxiogènes pour le débutant, à un rythme tranquille.
Je pensais même me poster vers le garage Honda et compter le nombre de cyclistes aux heures de pointe.
Car malgré la rue du Bourbonais en double sens cyclable qui s'arrête nette à l'intersection avec la rue Apollinaire, malgré la monté, il y a toujours du monde à vélo sur cet axe ! Victor Hugo puis la rue du Bourbonais c'est le collecteur, ça draine tous les cyclistes de Tassin - Ecully vers Lyon. Même moi qui suis sportif il faut vraiment que je me rende très au sud de Lyon (confluence, gerland) pour envisager couper par le 5ème (ménival, point du jour, montée du chemin neuf).
Si on peut en discuter, si je peux vous apporter des éléments pour la prochaine réunion ce serait avec joie.
Mr_A

Messagepar Mr_A » 07 mars 2016, 20:12

Salut Julien,
C'est en effet un axe fort qui encouragerait pas mal de gens à venir à Lyon en vélo si il y avait une piste sécurisée. De Vaise, je vais au Leroy Merlin par cet axe, et c'est vrai que c'est un peu effrayant. J'essaie de bien rouler au milieu de la voie de droite. Le rond-point en vélo est magique, surtout quand on croise les regards hagards des automobilistes. Je n'ai en revanche jamais roulé sur le trottoir, mais c'est peut-être plus rassurant.
oli69

Messagepar oli69 » 24 mars 2017, 20:41

Effectivement le trottoir est plus sécurisant aux heures de pointe , de plus il est relativement large, je parle du côté droit en venant de Tassin.

Le problème vient des automobilistes voire des semis remorques qui se gare sur ce trottoir (devenant le garage et principalement devant l'hôtel Holiday)

la Marie devrait peut-être installé des plots ?
oli69

Messagepar oli69 » 24 mars 2017, 20:46

Pierre a écrit :Bonjour Julien,
Tu es obligé de prendre le trottoir de la rue victor hugo parce que sinon c'est le rond point du Valvert....
Nous avons évoqué le sujet lors d'une reunion le 8 decembre a la mairie du 9ème et nous avons une nouvelle reunion le 23 mars où nous allons en reparler.
Est ce que ru pourrais me dire combien de temps tu mets pour faire Tassin/Valmy, c'est un argument de plus pour dire que le vélo est plus efficace que la voiture

Bonjour,
pour moi de la rue François Mermet à place Valmy ,il faut compter 10 min.
Ce trajet je l'emprunte tous les jours. :)

Revenir vers « Présentez-vous : vos vélos, vos trajets... »