Carte aménagement cyclable LVV : participez

Martin
Etes vous un humain ou un programme ? : Je suis un homme

Carte aménagement cyclable LVV : participez

Messagepar Martin » 11 mai 2011, 14:59

Bonjour.

Nous allons donc créer notre propre carte complète vélo.
http://carte.lavilleavelo.org/

J'ai copié/collé le superbe travail de Ryra sur http://bicyclette69.free.fr/carte/carte.html et y ai ajouté une plus grande partie de Lyon (mais pas en totalité pour le moment).
Attention ! Cette carte est une ébauche ! De nombreuses informations sont pour le moment manquantes. Pour voir la totalité des aménagements avec précision, il faut zoomer au maximum.

Vous pouvez ainsi dès à présent faire remonter ici-même (et corriger vous même sur OSM si vous savez le faire) tous les erreurs/oublis que vous repérerez : aménagement cyclable, parking vélo manquant...). Merci d'être le plus précis possible pour indiquer les oublis et erreurs.

Si vous souhaitez discuter de la forme et non du fond, vous pouvez m'envoyer un MP pour avoir accès au groupe de discussion privé sur ce sujet. Si vous souhaitez participer à une cession de formation Open Street Map pour ajouter/corriger vous même la carte, envoyez moi également un MP ;)

Légende :

-trait vert continu : piste
-trait vert discontinu : bande
-trait bleu : voie Bus+Vélo
-double flèche verte : DSC
-P blanc sur vert : parking vélo (avec nombre de places quand l'info est dispo)
-V rouge : station Vélo'v
-Vert clair : zone piétonne

-Exemple rue de Créqui, ou la bande ne fait que s'arrêter et reprendre -> [color-> corrigé
-Rue Bellecombe : elle est en double sens cyclable sur toute sa longueur, avec deux bandes matérialisées de part et d'autre. -> corrigé
- Rue Bellecombe : elle est en double sens cyclable sur toute sa longueur, avec deux bandes matérialisées de part et d'autre. -> corrigé
- Rue d'Aubigny : les deux bandes cyclables précédentes se poursuivent à partir du croisement Aubigny/Bellecombe en direction de la Part Dieu, jusqu'à rejoindre la piste du tram devant l'entrée de la gare.-> corrigé
- Avenue Georges Pompidou : sous le pont des voies SNCF (et donc entre le bd Vivier Merle et la rue de la Villette), il y a une voie de bus partagée dans le sens Villette -> Vivier Merle ; et une piste sur trottoir dans le sens Vivier Merle -> Villette.-> corrigé
-D'ailleurs cette piste sur trottoir semble remonter le bd Vivier Merle depuis le croisement avec l'avenue Desaix,-> corrigé
- Boulevard Anatole France : le sens de circulation de la rue est faux, elle est en direction de la Tête d'Or. Et il y a une piste?bande cyclable à contresens (en direction du sud donc), entre le trottoir et les places de stationnement, depuis la Tête d'Or jusqu'au croisement avec la rue Tronchet.
- il me semble que la bande cyclable rue Tronchet ne commence qu'après le croisement avec le bd des Belges ? à confirmer ! -> (je confirme) -> corrigé
-J'insiste sur le fait qu'il y a interruption sur la place de l'arrêt T3 dauphiné-lacassagne -> corrigé (j'ai entré que les bicyclettes était admise sur la place, et j'ai supprimé la partie "trottoir" jusqu'à la piste LEA)
-Rue Dauphiné : Il s'agit d'une voie mixte bus/vélo (mais les pictos sont tellement effacés que je ne l'avais pas remarqué ! :D ) du croisement avec saint philippe au croisement avec Renoir. -> corrigé
-Rue des bons enfants (7ème), soit précisément sous le curseur en 4,83800 et 45.74300), des arceaux vélos -> corrigé
-Sur le plan, une piste relie le pont Morand aux berges. Le tracé suit le chemin utilisé par les cyclistes, mais c’est du trottoir -> corrigé
-modif piste cyclable en voie verte des berges du Rhône -> corrigé
-- Rue Domer : la piste en DSC, séparée de la route par une bordure basse, se limite en fait à la portion Rue du Rachais - > Rue des Trois Pierres -> corrigé + ajout bande cyclable rue Domer.
- Rue de la Madeleine : la bande précédente se transforme en voie de bus partagée jusqu'à la rue Marc Bloch.-> corrigé
- Rue Saint Lazare : il y a une bande cyclable entre la rue Chevreul et la rue Domer. ->corrigé
-Rue Marc Bloch et Rue de l'Université : entre la rue de la Madeleine et la rue de Marseille, il y a une voie bus+vélo (dans le sens est-ouest donc). D'ailleurs cette voie se transforme à plusieurs feux en tourne-à-droite officiel pour les voitures, avant de redevenir une voie bus + vélo. ->corrigé
- il n'y a AUCUN aménagement cyclable entre Berthelot et Garibaldi ->corrigé
- de simples pictogrammes entre Rue du Vivier et Audibert et Lavirotte ->corrigé
-La rue Pierre Delore n'est pas en sens unique, ->corrigé
- Audibert et Lavirotte si (est ouest) entre la rue André Duport et la route de Vienne, ->corrigé (rue Dumont)
- le sens unique indiqué pour la rue du Repos est erronné entre Vienne et Berthelot.->corrigé
- La rue de Montagny est à sens unique depuis la rue Charpentier jusqu'à la Route de Vienne.->corrigé
- Au nord de la rue Ernest Renan, la place s'intitule Ennemond Romand, et non Rostand ->corrigé
-dans le 9e toujours, à la sortie du pont Koenig à Vaise, la bande cyclable se poursuit (certes sur le trottoir mais il est très large et les voitures ne peuvent pas s'y garer) puis dans la voie de bus sur le quai Arloing ->corrigé
la rue Moncey et la rue Mazenod sont interrompues au niveau de la Place Guichard,
- cheminement piétonnier pour la rue Mazenod, entre les rues Créqui et Vendome, pour la rue Moncey, entre les rues Vendome et Servient/duGuesclin. Près de la place Rouget de Lisle ->corrigé
-la rue des Cadets de la France Libre est à DSC entre T3 et Lacassagne.->corrigé
-Le Passage Meynis (l'art de décaler les sons) est piéton entre Paul Bert et Antoine Charial ->corrigé
Ein Auto weniger !
merenwen
Etes vous un humain ou un programme ? : Je suis une femme

Re: Carte aménagement cyclable LVV : participez

Messagepar merenwen » 11 mai 2011, 15:18

Ho my gourde c'te boulot :shock: :shock:

Franchement chapeau bas, bon ben je vais faire gaffe aux pistes et bandes cyclables que je pourrais noter sur mes trajets.

Encore bravo et merci pour toute l'énergie dépensée
Derje Boven

Messagepar Derje Boven » 11 mai 2011, 16:06

Quelle est la différence entre le vert clair et le vert foncé ?
Martin

Messagepar Martin » 11 mai 2011, 16:09

Vert clair : zone piétonne, je l'ai ajouté à la légende, merci !

Merewen : merci d'avance :D
Ein Auto weniger !
nico26

Messagepar nico26 » 11 mai 2011, 21:10

Beau boulot en perspective !!!

Cela me semble moins complet que la carte du grand Lyon.

1 exemple : le quai Bellevue (montée boucle), il y a une belle piste cyclable, non repertoriée ici.

Il manque aussi les discontinuités (très difficile à noter). Exemple rue de Créqui, ou la bande ne fait que s'arrêter et reprendre
Martin

Messagepar Martin » 11 mai 2011, 22:01

nico26 a écrit :Beau boulot en perspective !!!

Cela me semble moins complet que la carte du grand Lyon.

1 exemple : le quai Bellevue (montée boucle), il y a une belle piste cyclable, non repertoriée ici.

Il manque aussi les discontinuités (très difficile à noter). Exemple rue de Créqui, ou la bande ne fait que s'arrêter et reprendre

Bonjour,

Le principe est justement de faire remonter toutes les erreurs, comme tu viens de le faire. Elle sera ainsi très bientôt beaucoup plus complète que son équivalent "officiel" ;)

Merci pour les infos. Concernant le quai Bellevue, es tu sûr qu'il s'agit d'une piste cyclable ? Car il me semble que c'est également ouvert aux piétons. Et je ne me souviens pas avoir vu de picto vélo au sol, ou de panneau autorisant les vélos ?
Ein Auto weniger !
Sylf

Messagepar Sylf » 12 mai 2011, 14:46

Bonjour à tous !

Très bonne initiative cette carte !

J'en profite donc pour m'inscrire sur ce forum, que je parcours déjà depuis quelques temps.

Donc pour indiquer les pistes que je connais :
- Rue Bellecombe : elle est en double sens cyclable sur toute sa longueur, avec deux bandes matérialisées de part et d'autre.
- Rue d'Aubigny : les deux bandes cyclables précédentes se poursuivent à partir du croisement Aubigny/Bellecombe en direction de la Part Dieu, jusqu'à rejoindre la piste du tram devant l'entrée de la gare.
- Avenue Georges Pompidou : sous le pont des voies SNCF (et donc entre le bd Vivier Merle et la rue de la Villette), il y a une voie de bus partagée dans le sens Villette -> Vivier Merle ; et une piste sur trottoir dans le sens Vivier Merle -> Villette.

D'ailleurs cette piste sur trottoir semble remonter le bd Vivier Merle depuis le croisement avec l'avenue Desaix, mais ça fait longtemps que je ne suis pas passé par là.

- Boulevard Anatole France : le sens de circulation de la rue est faux, elle est en direction de la Tête d'Or. Et il y a une piste?bande cyclable à contresens (en direction du sud donc), entre le trottoir et les places de stationnement, depuis la Tête d'Or jusqu'au croisement avec la rue Tronchet.
Et d'ailleurs il me semble que la bande cyclable rue Tronchet ne commence qu'après le croisement avec le bd des Belges ? à confirmer !

En tout cas bravo pour le boulot !
Procillus

Messagepar Procillus » 12 mai 2011, 15:43

Ou est la légende Martin ?
Je cherche ce que veut dire les flèches doubles comme celles de la rue du dauphiné.

EDIT: Oui je sais je vais paraitre lourd mais ... :D
J'insiste sur le fait qu'il y a interruption sur la place de l'arrêt T3 dauphiné-lacassagne ... ;)

EDIT 2 (Le retour de la revanche) :
Il manque toute la partie est de l'agglo, c'est prévu de la faire ?

Sinon, Dans le prolongement de bouchut, il y a des pointillés qui représentent en fait une aire de rencontre (une zone piétonne quoi), et en face de cela, sur le trottoir qui borde la gare et vivier merle il y a une piste sur trottoir beurk qui traverse pompidou avant de longer cette dernière.
Mathias.

" Le vélo, c'est maintenant !"

Martin

Messagepar Martin » 12 mai 2011, 16:36

Procillus a écrit :Ou est la légende Martin ?
Je cherche ce que veut dire les flèches doubles comme celles de la rue du dauphiné.

C'est écrit dans le premier post.

Merci à tous de votre participation ;)
Bienvenue Sylf !

N'hésitez pas à donner la localisation de parking vélos que vous connaitriez et qui n'apparaissent pas dans la carte

Et oui, comme il est écrit c'est bien une ébauche, et pour le moment Lyon n'y est pas dans sa totalité (ça prend plusieurs heures pour uploader les informations). Je mettrai en ligne le reste de l'agglo dés que j'en ai le temps.
Ein Auto weniger !
Procillus

Messagepar Procillus » 13 mai 2011, 13:07

Ah oui, pardon ! :oops:

Bon j'ai fini de parcourir les trajets que je connaissais. Donc les derniers éléments qui me semblent ne pas coller:

Rue Dauphiné : Il s'agit d'une voie mixte bus/vélo (mais les pictos sont tellement effacés que je ne l'avais pas remarqué ! :D ) du croisement avec saint philippe au croisement avec Renoir.
Il ne me semble pas avoir vu de pictos de renoir à l'arrêt de tram. (mais je prends ce tronçon assez peu donc je peux me planter)

du coté de Part Dieu, la rue Desaix est équipé d'une bande, au moins sur le coté sud (en allant vers la gare). Dans l'immédiat je ne vois rien d'autre, mais si je tombe sur autre chose je fais remonter ! ;)
Mathias.

VéloVolant

Messagepar VéloVolant » 13 mai 2011, 15:11

Salut !

Pour faire passer les erreurs de cartographie, il existe également openstreetbugs
http://openstreetbugs.schokokeks.org/

C'est un petit outil cartographique en ligne qui permet de mieux suivre les erreurs et leurs corrections. Ca a pas mal d'avantages comme la localisation précise de l'erreur et donc un gain de temps pour le correcteur.
Surtout, laissez passer !
Chevapie

Messagepar Chevapie » 13 mai 2011, 15:22

Merci et chapeau, la carte est efficace/bien foutue.

2 remarques pour faire avancer le schmilblick :
1/ Rue des bons enfants (7ème), soit précisément sous le curseur en 4,83800 et 45.74300), des arceaux vélos (4 ou 5 arceaux, donc 8 ou 10 places)
2/ Sur le plan, une piste relie le pont Morand aux berges. Le tracé suit le chemin utilisé par les cyclistes, mais c’est du trottoir :|
Martin

Messagepar Martin » 15 mai 2011, 18:50

Merci pour ces premières corrections, j'ai entré les données modifiées. Elles n'apparaissent pas encore dans le plan LVV, ceci est normal. Il faudra pour cela que j'upload un nouveau plan ce que je ne ferai que dans quelques jours. Vous pourrez alors voir le résultat de votre travail de correction !

N'hésitez pas à ajouter des informations : parkings vélos notamment, lors de vos déplacements, notez les mentalement ou sur une carte pour les ajouter ici-même.
Ein Auto weniger !
Sylf

Messagepar Sylf » 16 mai 2011, 10:15

Hop je continue mes remarques au fil de mes pérégrinations :
- Rue Domer : la piste en DSC, séparée de la route par une bordure basse, se limite en fait à la portion Rue du Rachais - > Rue des Trois Pierres. Ensuite, en traversant la rue Domer, il y a une bande cyclable (en fait de simples pictogrammes au sol) dans la fin de la Rue des Trois Pierres, avant de rejoindre la rue de la Madeleine.
- Rue de la Madeleine : la bande précédente se transforme en voie de bus partagée jusqu'à la rue Marc Bloch.
- Rue Marc Bloch et Rue de l'Université : entre la rue de la Madeleine et la rue de Marseille, il y a une voie bus+vélo (dans le sens est-ouest donc). D'ailleurs cette voie se transforme à plusieurs feux en tourne-à-droite officiel pour les voitures, avant de redevenir une voie bus + vélo.
- Rue Saint Lazare : il y a une bande cyclable entre la rue Chevreul et la rue Domer.

Sinon, deux séries d'arceaux :
- Croisement Rue Germain - Rue Notre-Dame : du coté gauche de la rue Germain, juste après le croisement avec la rue Notre-Dame : 4 ou 5 arceaux.
- Rue Notre-Dame : du coté gauche de la rue, entre le 17 et le 19 (visible sur g**gle Street View) : 4 ou 5 arceaux.
lavive

Messagepar lavive » 16 mai 2011, 10:57

Dans le même secteur, du nord au sud sur la route de Vienne:
- il n'y a AUCUN aménagement cyclable entre Berthelot et Garibaldi
- de simples pictogrammes entre Rue du Vivier et Audibert et Lavirotte,
- une bande cyclable confortable de chaque côté entre Audibert et Lavirotte et Renault Lyon Sud (qq mètres après la rue de Surville)
- rien du tout sous Laurent Bonnevay,
- une piste cyclable sur chaque trottoir sur le pont de Bourgoin
- rien au delà.
Nicolas
====================================================
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ...
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
Martin

Messagepar Martin » 16 mai 2011, 11:42

lavive a écrit :Dans le même secteur, du nord au sud sur la route de Vienne:
- il n'y a AUCUN aménagement cyclable entre Berthelot et Garibaldi

Peux tu préciser où exactement ?

de simples pictogrammes entre Rue du Vivier et Audibert et Lavirotte,

De quelle rue parles-tu ? La seule rue queje vois se trouver entre la rue du vivier et audibert est la rue Pierre Delore, et sur la carte LVV il n'y a déjà aucun aménagement cyclable présent.
Ein Auto weniger !
lavive

Messagepar lavive » 16 mai 2011, 11:47

où exactement?

Tout le message concernait la route de Vienne,
pour les aménagements cyclables absents, c'est
entre 4.85067 - 45.74236 et 4.84989 - 45.74521 à peu près

Plus difficile dans le même secteur:
La rue Pierre Delore n'est pas en sens unique,
par contre Audibert et Lavirotte si (est ouest) entre la rue André Duport et la route de Vienne,
le sens unique indiqué pour la rue du Repos est erronné entre Vienne et Berthelot.
La rue de Montagny est à sens unique depuis la rue Charpentier jusqu'à la Route de Vienne.
Au nord de la rue Ernest Renan, la place s'intitule Ennemond Romand, et non Rostand (la Ville à Vélo y pause régulièrement lors de ses balades)
Nicolas
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
Martin

Messagepar Martin » 16 mai 2011, 12:26

Sylf a écrit :
Sinon, deux séries d'arceaux :
- Croisement Rue Germain - Rue Notre-Dame : du coté gauche de la rue Germain, juste après le croisement avec la rue Notre-Dame : 4 ou 5 arceaux.
- Rue Notre-Dame : du coté gauche de la rue, entre le 17 et le 19 (visible sur g**gle Street View) : 4 ou 5 arceaux.

Sont-ce bien des arceaux pour vélos ou pour "2 roues" c'est à dire moto ?

Merci, j'ai corrigé les erreurs que vous venez de me faire remonter. N'hésitez pas à en relever d'autres !
Ein Auto weniger !
lcf34

Messagepar lcf34 » 16 mai 2011, 13:22

Hello,

De mémoire et je viens de revérifier sur Google m'happe, il y a une bandes unidirectionnelle N->S et un couloir bus-vélo S->N Quai Arloing (prolongement Quai Pierre Scize), à peu près jusqu'au droit de l'intersection de la rue St Pierre de Vaise.

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 3&t=h&z=20

A+
_-Marien-_
http://www.lavilleavelo.org - Association militante lyonnaise "La Ville à Vélo"
http://triban.free.fr - Le forum des Tribanistes
http://a-velo.com - Les pseudo-aménagements cyclables du Grand Lyon
christouf

Messagepar christouf » 16 mai 2011, 14:09

bande quai arkong : corrigé (vérifier le passage piste cyclable -> partagé avec bus dans le send sud->nord)

comme dit précédemment, n'hésitez pas à ajouter vos erreurs directement sur le site de suivi de bug d'Openstreetmap : http://openstreetbugs.schokokeks.org/?lon=4.89791&lat=45.76011&zoom=13&layers=B00T
Un double clic au bon endroit, un commentaire, et c'est enregistré !

bon mapping
lcf34

Messagepar lcf34 » 16 mai 2011, 14:29

Salut Christouf

Promis je passerai par le suivi OSM la prochaine fois :)
_-Marien-_
http://www.lavilleavelo.org - Association militante lyonnaise "La Ville à Vélo"
http://triban.free.fr - Le forum des Tribanistes
http://a-velo.com - Les pseudo-aménagements cyclables du Grand Lyon
Martin

Messagepar Martin » 16 mai 2011, 18:24

lcf34 a écrit :Salut Christouf

Promis je passerai par le suivi OSM la prochaine fois :)

N'hésite pas à écrire les erreurs également sur le forum, pour que je puisse tenir la liste à jour et pour que les lecteurs qui ne passent pas par JOSM mais par le site LVV puisse être en mesure de savoir si le ou les erreurs qu'ils ont relevées ont déjà été repérées et corrigées ;)
Ein Auto weniger !
Sylf

Messagepar Sylf » 16 mai 2011, 22:48

Martin a écrit :Sont-ce bien des arceaux pour vélos ou pour "2 roues" c'est à dire moto ?

Ah oui, après vérification, il s'agit bien d'arceaux "2 roues". Je n'avais jamais fait attention à la distinction arceaux "2 roues" et "vélos" (à part que les tubes arceaux "2 roues" sont souvent trop épais pour mon U !).

En tout cas, encore une fois : super boulot !
lavive

Messagepar lavive » 16 mai 2011, 23:10

Dans le 3ème,
la rue Moncey et la rue Mazenod sont interrompues au niveau de la Place Guichard,
il y a lieu de faire figurer un cheminement piétonnier
pour la rue Mazenod, entre les rues Créqui et Vendome,
pour la rue Moncey, entre les rues Vendome et Servient/duGuesclin.

Près de la place Rouget de Lisle,
la rue des Cadets de la France Libre est à DSC entre T3 et Lacassagne.

Le Passage Meynis (l'art de décaler les sons) est piéton entre Paul Bert et Antoine Charial
Nicolas
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
Procillus

Messagepar Procillus » 17 mai 2011, 08:47

lavive a écrit :Le Passage Meynis (l'art de décaler les sons) est piéton entre Paul Bert et Antoine Charial

:mrgreen: Bravo ! Elle est belle celle-là ! :mrgreen:
Mathias.

MonsieurRayon

Messagepar MonsieurRayon » 17 mai 2011, 09:19

quel beau boulot !
seul regret, pourquoi cette carte est aussi limitée en taille, des tas de quartiers en sont exclus ?
il conviendrait de mentionner le début de la bande cyclable qui va de Vaise à St Rambert le long du quai, de part et d'autre.
elle commence au niveau de la rue de la Gare d'Eau
merci
Derje Boven

Messagepar Derje Boven » 17 mai 2011, 09:23

Martin a écrit :-double flèche verte : DSC

Je n'aime pas trop ce terme de "Double Sens Cyclable" : je le comprends comme "cyclable dans les 2 sens de circulation", ce qui n'est pas toujours le cas. Je préfère "ContreSens Cyclable". Mais il n'y a peut-être que moi ...
MonsieurRayon

Messagepar MonsieurRayon » 17 mai 2011, 09:27

autre précision dans le 9e toujours, à la sortie du pont Koenig à Vaise, la bande cyclable se poursuit (certes sur le trottoir mais il est très large et les voitures ne peuvent pas s'y garer) puis dans la voie de bus sur le quai Arloing, avant de s'arrêter net place du Pont Mouton.

le couloir de bus élargi pour les vélos sur la totalité du quai St Vincent, entre le pont Koening et le pont de la Feuillée, n'est pas mentionné
christouf

Messagepar christouf » 17 mai 2011, 11:28

lavive a écrit :Dans le 3ème,
il y a lieu de faire figurer un cheminement piétonnier
pour la rue Mazenod, entre les rues Créqui et Vendome,
pour la rue Moncey, entre les rues Vendome et Servient/duGuesclin.

Près de la place Rouget de Lisle,
la rue des Cadets de la France Libre est à DSC entre T3 et Lacassagne.

Le Passage Meynis (l'art de décaler les sons) est piéton entre Paul Bert et Antoine Charial

corrigé !
christouf

Messagepar christouf » 17 mai 2011, 11:33

MonsieurRayon a écrit :autre précision dans le 9e toujours, à la sortie du pont Koenig à Vaise, la bande cyclable se poursuit (certes sur le trottoir mais il est très large et les voitures ne peuvent pas s'y garer) puis dans la voie de bus sur le quai Arloing, avant de s'arrêter net place du Pont Mouton.

le couloir de bus élargi pour les vélos sur la totalité du quai St Vincent, entre le pont Koening et le pont de la Feuillée, n'est pas mentionné

c'est corrigé mais ça n'apparait pas encore sur la carte lvv.

Revenir vers « Le vélo à Lyon, discussions générales »