r'Bike - salon Eurexpo

velorizontalyon

r'Bike - salon Eurexpo

Messagepar velorizontalyon » 14 sept. 2010, 17:48

vu sur le forum velotaf:
...
On y trouvera de nombreux exposants, des plus connus (shimano, zefal, schwalbe, abus et de nombreux fabricants de vélos) au plus confidentiels (mais bien connu sur ce forum, vagabonde cycles par exemple ! et il y a même un "raymond cycle" !)

On peut se donner rdv à Hôtel de Ville ou Lyon Part Dieu, et ensuite s'y rendre par la piste du T3 + bande cyclable du bd charles de gaulle, ou bien y aller par grange blanche.

Ça fait l'occasion d'une petite sortie, avant l'ouverture de Lyon Cycle Chic le lundi.

Il est possible de retirer des entrées gratuites sur le site internet : http://www.rbike.fr/salon-velo-lyon/
Amandine
Etes vous un humain ou un programme ? : Je suis une femme

Re: r'Bike - salon Eurexpo

Messagepar Amandine » 14 sept. 2010, 18:11

Bonjour,
Je profite de cette information pour préciser que la FUBicy tiendra un stand sur ce salon.
Il cherche à ce titre des "renforts" pour tenir le stand.

Voici le planning en ligne auquel vous pouvez vous rajouter si vous souhaitez participer à une permanence.
http://www.doodle.com/2ac2npgdwh8ny34k

Bon salon !

Amandine
Chargée de communication et d'animations de Pignon sur Rue

PIGNON SUR RUE
Maison du vélo et des modes doux http://www.pignonsurrue.org
10 rue St Polycarpe, 69001 Lyon, France, Tél. : 04 72 00 23 57 ou 04 26 00 11 13
lavive
Etes vous un humain ou un programme ? : Je suis un homme

Messagepar lavive » 16 sept. 2012, 12:46

Je relance ce fil pour illustrer les difficultés des cyclistes,
Betty, Nitram, et moi-meme pour accéder à ce salon "dédié au vélo"
https://picasaweb.google.com/112826213327134334219/AccesEurexpo15Sept2012?authuser=0&feat=directlink
Nicolas
====================================================
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ...
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
Martin

Messagepar Martin » 16 sept. 2012, 20:43

J'ai envoyé un mail au sujet du stationnement aux organisateurs du salon. Je vous tiendrai au courant de la réponse (ou non réponse).
Ein Auto weniger !
Martin

Messagepar Martin » 19 sept. 2012, 12:19

Voilà le courriel que j'ai reçu du directeur du salon :

Monsieur,

Je vous remercie pour votre courrier.
Au nom de l'équipe d'organisation de R'BIKE'', et en mon nom propre, je vous présente des excuses pour la difficulté que vous avez rencontrée à l'entrée d'Eurexpo.
Je comprends que vous ayez été surpris de ne pouvoir correctement accéder à vélo au salon du vélo.

Idem à propos des possibilités d'accrocher votre vélo. Alerté sur ce point tardivement, je me suis rendu sur place et fait ajouter des barrières vauban pour multiplier les points d'attache - malheureusement trop tard pour les personnes qui comme vous s'étaient déjà heurtées à cette difficulté. Croyez bien que vos remarques figurent en bonne place parmi les points à améliorer lors de notre prochaine édition !

L'organisation d'un salon comme R'BIKE'' fait intervenir de nombreux prestataires, eux-mêmes ayant des effectifs qui tournent sur la journée; il se peut que des consignes soient mal passées. Néanmoins, quand les vigiles reçoivent des consignes de sécurité strictes, comme peut-être ici de la part d'Eurexpo, il est normal qu'ils les fassent respecter - même si le visiteur n'apprécie pas toujours la situation.
Une précision quant à la piste cyclable permettant de gagner le parc des expositions à vélo: nous avons fait beaucoup d'efforts pour tenter de monter une "parade cycliste" qui aurait relié le centre-ville et le salon. Pour de multiples raisons, cela n'a pas été possible. Je veux juste ici souligner que l'équipe d'organisation défend et soutient la pratique du vélo - elle ne se donnerait pas ce mal pour la promouvoir au travers d'un tel événement ! Nous n'intervenons pas encore sur les pouvoirs publics, locaux et nationaux...

Je suis néanmoins content de savoir que vous avez pu apprécier votre visite de R'BIKE''.
Merci encore pour vos remarques qui nous aident à avancer. Nous veillerons à corriger le tir, et j'espère que vous reviendrez nous rendre visite !

Bien à vous,

Rendez-vous en 2014 ! :D
Ein Auto weniger !
sherpa421

Messagepar sherpa421 » 19 sept. 2012, 14:12

Pour une fois une vraie lettre d'excuse. Elle explique bien les problèmes qu'ont rencontrés les organisateurs mais ils ne rejettent pas leur responsabilité pour autant.
Procillus

Messagepar Procillus » 19 sept. 2012, 15:40

Le coté commercial de salon me gêne un peu, mais s'ils veulent organiser une parade, peut-être peut-on essayer de les aider à monter leur truc ?
Mathias.

" Le vélo, c'est maintenant !"

paysages

Messagepar paysages » 19 sept. 2012, 21:04

Procillus a écrit :Le coté commercial de salon me gêne un peu, mais s'ils veulent organiser une parade, peut-être peut-on essayer de les aider à monter leur truc ?

Heu, par "parade" il entend peut être simplement "accompagnement vélo" ? ou "vélobus" ? ou "Bus cycliste" ?
"Que faire pour le vélo ? Faire du vélo... Face à une folie collective, opposons l'acte individuel." D. Tronchet
Maranhello

Messagepar Maranhello » 20 sept. 2012, 13:01

lavive a écrit :Je relance ce fil pour illustrer les difficultés des cyclistes,
Betty, Nitram, et moi-meme pour accéder à ce salon "dédié au vélo"
https://picasaweb.google.com/112826213327134334219/AccesEurexpo15Sept2012?authuser=0&feat=directlink

On croit rêver! Enfin je veux dire, cauchemarder... Bon, ils devraient remédier à ça pour l'an prochain grâce au mail de Martin, mais quand même c'est hallucinant.

Je n'ai pas pu aller à r'Bike cette année, pas le temps.
sherpa421

Messagepar sherpa421 » 20 sept. 2012, 14:20

Maranhello a écrit :... ils devraient remédier à ça pour l'an prochain...

C'est pas tout à fait ce qu'ils ont promis. Ils ont promis de porter leur attentions sur les problèmes rencontrés. Mais, et on les comprends, ils ne pourront pas se substituer notamment au pouvoirs publics. On peut donc s'attendre à ce qu'ils solutionne le problème du stationnement. Ils ne pourront rien faire concernant les pistes cyclables à l'extérieur d'Eurexpo. Il explique également qu'ils ne peuvent pas forcement aller contre les décisions d'Eurexpo, notamment quand l'argument "sécurité" est invoqué. Ils auraient pu simplement se défausser sur Eurexpo, puisque l'organisateur du salon gère généralement ce qui se passe à l'intérieur et que c'est Eurexpo qui gère les parking et les accès. Ils semblent dans une démarche constructive et c'est déjà bien.

Ils présentent surtout une lettre d'excuse qui semble sincère. Pour ce qui est d'en attendre des réponses concrètes, tout n'est pas en leur pouvoir.
Martin

Messagepar Martin » 20 sept. 2012, 15:17

Et ?
Ein Auto weniger !
sherpa421

Messagepar sherpa421 » 20 sept. 2012, 15:27

Oui, mais si tu va voir un film, que tu t'arrête à chaque carrefour pour contourner une barrière. Tu loupe le début du film ;)

Comme film, je pensais à celui là :
http://www.trollhunterfilm.com/
Martin

Messagepar Martin » 20 sept. 2012, 15:38

the scaleur a écrit :Je trouve que la personne (que je ne connais pas) qui a mis le message que j'ai cité râle un peu vite. Il y en a plein qui aimeraient avoir un gros salon comme ça dans leur ville, vous avez la chance d'en avoir un et cette personne est tellement extrémiste pro-vélo qu'elle râle quand même --' :|

Maranhello, sors de ce corps ! :lol:
Ein Auto weniger !
Maranhello

Messagepar Maranhello » 20 sept. 2012, 18:38

Martin a écrit :Maranhello, sors de ce corps ! :lol:

Eh, pour une fois que je n'y suis pour rien :shock: :? :mrgreen:
sherpa421

Messagepar sherpa421 » 21 sept. 2012, 10:33

the scaleur a écrit :On va quand même pas faire une autoroute spécifique vélo...

Ça existe, ça s'appelle une piste cyclable en site propre. C'est particulièrement développé au Danemark. C'est une des raisons pour les quels les cyclistes ne sont plus une minorité au Danemark.
VéloVolant

Messagepar VéloVolant » 10 mars 2013, 15:30

Je suis allé faire un tour au salon Be+ récemment, en vélo, et je me suis trouvé face à cette grosse barrière blanche. C'est dommage après les quelques centaines de mètres de belle piste de se retrouver face à un ouvrage aussi peu franchissable (on peu effectivement le contourner via le terre-plein mais pour se retrouver dans une situation assez floue, et puis c'est dommage d'abimer les terres pleins).

A vrai dire mon gros problème c'est que j'ai failli me faire renverser. Une fois devant la barrière j'ai fait demi tour jusqu'à me trouver en face d'un passage me permettant de rejoindre la route. Cette route comprend une 2x2 voies. Je pensais à tort que les deux premières voies venaient de la gauche, et les deux suivantes de la droite. En fait les deux premières sont réservées aux bus, les deux suivantes aux voitures. Je ne m'attendais donc pas à avoir une voiture venant de la gauche sur la troisième voie. J'ai flippé :(

Sinon concernant le chemin permettant de relier Lyon à Eurexpo, je pense qu'un fléchage serait bien vue. En effet j'ai tout simplement suivi la voie du tram. Mais au retour il m'a semblé qu'on pouvait coupé et gagné du temps, tout en restant sur des pistes.
Surtout, laissez passer !

Revenir vers « Le vélo à Lyon, discussions générales »