Velov - JC Decaux : prélèvement abusif de caution

guest
Etes vous un humain ou un programme ? : Je suis un homme

Velov - JC Decaux : prélèvement abusif de caution

Messagepar guest » 02 juin 2010, 17:22

Vous êtes-vous fait racketter votre caution (150 €) ?
Si oui, exprimez-vous sur le forum :
http://velov.forumactif.com/les-bugs-f9/

JC Decaux m'a prélevé les 150€ de caution, alors que je n'ai pas réussi à retirer le Velov qui était coincé dans sa bornette.
Motif : "vélo mal raccroché" alors que je n'ai même pas réussi à le retirer !!
Dans leur lettre, JC Decaux mentionne :
- Retrait du vélo n°xxxx le xx/xx/2010 à 01:07
- Du xx/xx/2010 01:08 au xx/xx/2010 01:48 Incident détecté vélo mal accroché
- Vélo volé le xx/xx/2010 à 01:48

D'après ce relevé informatique communiqué par JC Decaux, ça prouve bien que je n'ai pas pu retirer le vélo (puisque la location n'aurait duré que de 01h07 à 01h08, ce qui correspond aux 60 secondes imparties pour décrocher le vélo). Mais non, pour JC Decaux, c'est la mauvaise foi présumée de l'usager qui prévaut et l'infaillibilité de leur système informatique posée en principe absolu.

Véloveurs ! attention, un jour ou l'autre vous serez confrontés à ce genre de problème. Je plains les touristes de passage qui auraient pris un abonnement courte durée sur leur CB.

http://velov-racket-caution.blogspot.com
Martin

Re: Velov - JC Decaux : prélèvement abusif de caution

Messagepar Martin » 02 juin 2010, 17:51

Bonjour,

Je trouve le terme « racket » bien excessif. Voyons une définition :

Racket : Extorsion d'argent ou d'objets, le plus souvent répétée et organisée, obtenue par chantage, intimidation ou violence.

On en est tout de même pas là avec le service Velo'V.

Mais le risque que tu dénonces est bien réel, tu n'es malheureusement ni le premier ni le dernier à être victime de ce dysfonctionnement. Il m'est arrivé de rendre un Vélo'V en l'accrochant à une bornette sans entendre la sonnerie (ce qui arrive parfois, le buzzer étant HS mais le vélo bien rendu). Le vélo était bien bloqué mais j'ai eu un doute et ai appelé le service Vélo'V. Pour eux le vélo était encore dans la nature, et si je n'avais pas appelé j'aurai été moi aussi « accusé » de vol. C'était la dernière fois que j'utilisais Vélo'V, je suis devenu trop méfiant... Mais il est vrai qu'il faudra qu'ils s'améliorent largement sur ce point. À une époque il était possible de retirer un billet à partir de la borne pour prouver la restitution du Vélo'V. Est ce toujours d'actualité ?
guest

Messagepar guest » 02 juin 2010, 19:36

Je trouve le terme « racket » bien excessif.
Racket : Extorsion d'argent ou d'objets, le plus souvent répétée et organisée, obtenue par chantage, intimidation ou violence

J'ai dû utiliser ce terme pour faire court et frapper les esprits ; certes, les termes "chantage" et "violence" sont ici inadéquats, mais il n'en demeure pas moins que "répétée", voire "organisée", s'applique certainement dans ce cas, car au vu de ce que j'ai lu dans divers forums, velov et autres velib, je suis loin d'être le seul.
En tous cas, JC Decaux n'a aucun intérêt à remédier à cet état de fait, puisque ça lui rapporte de l'argent, bien plus que les locations de 1/2 heures gratuites, d'où le terme "organisée", même si ce n'était pas en première intention.

Citation (trouvée sur un forum velib) :
http://blog.velib.paris.fr/blog/trucs-e ... nt-page-5/

Mais quel est l’intérêt d’avoir un statut “mal raccroché” ??
Ce statut ne sert absolument à rien.
Tant que le vélo n’est pas bien accroché, il n’est pas accroché.
Le statut “mal accroché”, avec sa lumière rouge, bloque le vélib’. Et lorsque cela arrive la nuit après 22h00, ou le dimanche soir après 19h00 (lorsqu’il n’y a pas de HotLine) que fait-on ??
Pourquoi la seule information importante qu’il faudrait publier ne l’est pas ??
=> lorsque un vélib’ est mal raccroché, il faut attendre 10 minutes pour pouvoir à nouveau essayer de l’accrocher et obtenir la lumière verte salvatrice !!
Les bornes et le site web ne parlent pas de ces 10 minutes … quel dommage !
On comprendra aisément pourquoi : débiter des heures supplémentaires voire des cautions de 150€ est une activité bien plus lucrative que la location de 1/2 heures gratuites !!

sherpa421

Messagepar sherpa421 » 03 juin 2010, 08:59

Perso, j'envisage de plus en plus de me procurer un vélo pliant. C'est pas pour moi. Mais il m'est arrivé une fois d'aller chercher quelqu'un à la gare en vélo. Premièrement il n'y a pas de station Vépub à Tassin, donc il a fallut qu'on ramène le bousin sur Lyon. Ensuite il nous a fallu bien 15 min pour comprendre comment fonctionne ce bazar. Et pour finir c'est le stress de l'épée de Damoclès de la caution qui sera peut être retiré au bon vouloir du système informatique de la société Decaux. Et ça vraiment c'est en contradiction total avec le sentiment de liberté que j'éprouve en utilisant mon vélo en ville.

La deuxième fois que j'ai dû aller chercher quelqu'un à la gare. Honte sur moi, j'ai pris ma voiture. Et là je n'ai eu aucun de ces problèmes. (Mais bon promis, je recommencerais pas)
wtotof

Messagepar wtotof » 03 juin 2010, 11:37

Bonjour,
La même mésaventure m'est arrivée il y a 2 ans : je n'ai pas réussi à décrocher le vélo.
Le plus énervant dans ce cas de figure c'est que par facilité, l'utilisateur même de bonne foi est présumé coupable.

Et pourtant, je ne suis pas resté inactif...
J'ai bien senti le coup fourré, j'ai essayé d'appeler vélo'v mais devinez quoi : il était plus de 20h, donc impossible de contacter quiconque.
J'ai dû prendre le bus dans la foulée, j'ai précieusement gardé le ticket sur lequel on peut voir la ligne et l'heure d'horodatage - que j'ai par la suite communiqué à vélo'v.

Dans le système informatique Velo'v, il était bien marqué que le vélo'v que j'avais tenté de prendre était resté sur la borne en gros de 20h45 à 1h30 du matin, heure à laquelle il avait été décroché... selon Vélo'v : bien sûr par moi - j'aurai poireauté 4h avant de me dire : il faudrait ptet y aller maintenant, les enfants ?

Dès le lendemain matin, j'ai pu joindre le service client. Suite à cet appel, ils allaient exceptionnellement ne pas me prélever ma caution de suite, et chercher le vélo et que s'ils le retrouvaient, ils ne me prélèveraient rien.

Je ne compte plus le nombre d'appels, à chaque fois la même rengaine. Avec des remarques parfois cocasses :
* Quand les vélo'v sont en statut "mal raccroché", oui il y a une alerte. Mais vous savez monsieur, il y a des problèmes dans toutes les stations, et pas assez de monde pour s'en occuper, c'est comme ça.
* Vous n'avez pas réussi à décrocher le vélo ? Mais vous savez, il y a pourtant une méthode simple et bien connue des voleurs, qui parviennet à les décrocher même vérouillés :shock: - au passage, j'ai demandé quelle était cette technique pour m'éviter de futurs désagréments, mais pas de réponse
* Au bout de 4 ou 5 coups de fils, ils m'ont fait savoir qu'ils voyaient bien que le vélo était bien resté sur la borne 4h, mais qu'il était toujours sous ma responsabilité
* Au bout d'une dizaine de coups de fils, ils m'ont dit que peut-être ils pourraient ne pas prélever cette fameuse caution si je portais plainte pour vol - je vous épargne le détail de cette étape au commissariat, j'ai du faire des pieds et des mains pour qu'ils acceptent d'enregistrer ma déposition, pour vol d'un vélo qui n'était pas à moi...

J'ai en parallèle contacté par écrit vélo'v, le grand lyon etc... mais sans résultat : le vélo était sous ma reponsabilité, en dehors d'une restitution en bonne et due forme, point de salut.

L'histoire s'est finie par une lettre, 1 mois et demi plus tard, de JCDecaux, qui m'apprenait avoir retrouvé le vélo'v. Et que grace à cela (et seulement cela) et dans leur grande mansuétude, ils m'épargnaient du prélèvement de la caution pour cette fois, mais que je devais bien faire attention car tout était clairement ma faute, tout de même.

J'ai bien retenu la leçon, et je m'épargne dorénavant tout soucis en ne prenant plus de vélo'v.
guest

Messagepar guest » 03 juin 2010, 14:09

Merci infiniment pour ce précieux témoignage, il pourra venir en aide certainement à beaucoup de personnes.

Je me permets de le reproduire dans le blog que j'ai dédié à ce sujet :
http://velov-racket-caution.blogspot.com/

Si vous y voyez un quelconque inconvénient, faites-le moi savoir, je le retirerai sur-le-champ.

Revenir vers « Le vélo à Lyon, discussions générales »