Point noir - Pont de la Mulatière

Natalyon

Point noir - Pont de la Mulatière

Messagepar Natalyon » 23 févr. 2009, 02:51

Ces derniers jours, plusieurs cyclistes nous ont avertis de leurs grandes difficultés à trouver un itinéraire cyclable entre la Mulatière et la Presqu’île.

Le Quai Jean-Jacques Rousseau est fermé pour éboulement et des travaux sur le trottoir du Pont de la Mulatière entraînent de graves difficultés de circulation pour les cyclistes et des piétons qui relient les communes de l’Ouest Lyonnais et la Presqu'île ou Gerland.

L'un des enjeux majeur du PDU est de proposer de réels choix de modes de déplacement en rendant attractifs la marche à pied et le vélo. Toutefois malgré plusieurs interpellations des associations de cyclistes sur cet axe difficile qu'est la Mulatière, nous ne voyons aucune avancée depuis plusieurs années, aujourd’hui la situation est dramatique pour les cyclistes et les piétons.

Deux photos :
http://www.zimagez.com/zimage/pontmulatiere2sm.php#
http://www.zimagez.com/zimage/quairousseau-2.php

A vous de réagir sur la proposition de courrier que j'ai envoyé
feiguimei

Re: Point noir - Pont de la Mulatière

Messagepar feiguimei » 25 févr. 2009, 14:51

C'est devenu extrêmement dangereux à la Mulatière, car les voitures (conducteurs habitués de ce secteur) ne nous acceptent plus sur la chaussée du pont et nous klaxonnent agressivement en nous faisant des gestes pour qu'on circule sur le trottoir, n'ayant pas remarqué que le trottoir n'est plus accessible. De plus les grilles de fermeture du trottoir sont très difficiles à voir la nuit, ils auraient pu mettre au moins du fluo. Rentrant tous les soirs tard, à la nuit tombée, je me retrouve parfois au pied de la grille, devant faire demi tour, pour passer sur la chaussée en sens inverse de la circulation, ce qui est carrément suicidaire ! Dès que les ouvriers finisssent leur journée, ils pourraient remettre l'accès pour cyclistes et piétons.
Reste pour ceux qui comme moi font tous les jours Oullins-Bellecour en vélo, la piste cyclable qui part devant la boucherie André pour arriver Gare Perrache, mais beaucoup de voitures stationnent sur la partie cours Charlemagne et c'est là encore une solution dangereuse.
Natalyon

Messagepar Natalyon » 26 févr. 2009, 22:35

Bonjour Feiguimei,

Nous essayons de faire bouger les choses, toutefois n'hésitez pas à écrire ou à téléphoner à votre maire, vous trouverez une liste d'interlocuteurs responsables des transports à Lyon, contactez les.
www.lavilleavelo.org/IMG/pdf/Interlocuteurs_deplacements_voirie1.pdf
Notre revendication aura plus de chance d’aboutir si une majorité de citoyens exprime ses difficultés à se déplacer dans ce secteur.

Enfin si vous passez par là demain midi nous rencontrons normalement une équipe de TLM, venez apporter votre témoignage.
Bon courage,

Nathalie
francois_gallez

Messagepar francois_gallez » 27 févr. 2009, 14:12

J'ai envoyé un courrier avec photos à LVAV + Grand Lyon + Marie St-Genis-Laval en 2005 et 2007. Proposant des aménagement sur cet axe. Moi je passe toujours sur la route, mais je serre les fesses car le trottoir étroit c'est pas une solution non plus.

Je profite pour signaler aux cyclistes qui doivent rejoindre le pont au centre d'oullins qu'il y a moyen d'éviter la rue principale (celle du bus) et passer derrière l'aquarium, le long des anciens entrepôts SNC (beaucoup plus sûr et tranquille). J'avais suggéré un jalonage pour cet itinéraire méconnu.
jean

Messagepar jean » 27 févr. 2009, 21:08

Je passe toujours sur la route. C'est même l'autoroute à une voie près. Impressionnant. Et marrant d'être sur l'autoroute à vélo. Mais il ne faut pas trainer quand même...

Comme FrançoisG, pour Oullins je passe par le fond de la vallée, derrière l'aquarium, et le passage inférieur . C'est formidable de tranquilité et de calme après l'autoroute. Et celà évite de monter une partie de la pente et de la redescendre ensuite. Il faudrait le jalonner. Oui oui.

JeanEx
Natalyon

Messagepar Natalyon » 27 févr. 2009, 21:59

Un petit bilan de l'action : deux journalistes bien sympa mais qui ne font jamais de vélo en ville...

Nous étions 6 cyclistes militants, merci à Geneviève et son mari, Sabine et Alex et Dom du Recycleur qui habite tout près de la zone bloquée. Trouver des cyclistes qui viennent au pied levé dans un endroit loin de toute zone de bureau à 12:30, ce n'est pas si facile...

Par contre le temps de notre interview, on a vu plusieurs cyclistes qui venaient voir si c'était ouvert ou passaient par dessus la balustrade...

Nous ne sommes pas passé au journal de ce soir... j'espère qu'on ne s'est pas tapé tout ça pour rien, parce que 15 bornes entre midi et deux, pour speeder à fond, se passer de bouffer et avoir à récupérer des heures un vendredi soir, ça me ferait un peu braire !
Même si la balade au soleil sur les berges en discutant avec Geneviève c'était bien sympa :D

J'en ai profité pour prendre des photos afin de vous montrer à quel point ce secteur est pénible...

Jean et François, je vous réponds dès que j'aurai mangé ;-)
xael

Messagepar xael » 27 févr. 2009, 22:07

Natalyon a écrit :Nous ne sommes pas passé au journal de ce soir...

Bin si, à 19h30... j'ai capturé la vidéo qui du JT est visible ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Zhu-zvcoUIs

Bon ap'
Natalyon

Messagepar Natalyon » 02 mars 2009, 00:13

Bonjour à tous,

J'ai ajouté une page web dans les actions du site qui intègre la vidéo de notre passage sur TLM (merci encore Alex) et qui répertorie tout ce qui a été dit durant l'interview mais qu'on n'entend pas dans le résultat de l'interview.

Vous trouverez ces infos sur la page suivante :
La Mulatière - Avec TLM, les cyclistes passent à la télé !

François et Jean pourriez vous nous montrer sur une carte l'itinéraire alternatif que vous proposez, ou au moins nous donner le nom de la rue ? Parce que pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas bien le coin, ce n'est pas facile de se rendre compte.

Merci,

Nathalie
xael

Messagepar xael » 02 mars 2009, 23:08

Natalyon a écrit :Bonjour à tous,
pourriez vous nous montrer sur une carte l'itinéraire alternatif que vous proposez, ou au moins nous donner le nom de la rue ? Parce que pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas bien le coin, ce n'est pas facile de se rendre compte.

Par curiosité, et pour sortir de Lyon, j'y suis passé ce week-end... Je ne connaissais pas non plus et c'est vrai que c'est carrément tranquille comme chemin (pas une voiture, tout plat).
Voici l'itinéraire que j'ai pris : http://www.openrunner.com/index.php?id=218037
Martin
Etes vous un humain ou un programme ? : Je suis un homme

Messagepar Martin » 13 mars 2009, 09:57

Ça n'a pas le même ampleur que la mulatière, mais voici les travaux dans la rue Jacquard, à Double Sens Cyclable :

Image

Cyclistes... débrouillez-vous !
Ein Auto weniger !
jean

Messagepar jean » 22 mars 2009, 19:46

Martin a écrit :Ça n'a pas le même ampleur que la mulatière, mais voici les travaux dans la rue Jacquard, à Double Sens Cyclable :

Image

Cyclistes... débrouillez-vous !

En fait il y a un sens interdit de travaux posé à l'entrée du double sens cyclable (DSC) avec un papier format A4 "interdit aux vélos" (vu samedi 21-03-09, disparu dimanche, désolé j'avais pas d'appareil photo). Ce doit être une application de la nouvelle règle Lyonnaise "pas de double sens cyclable dans moins de 3.50m".

Règle Lyonnaise honteuse que je voue à l'exécration et au mépris, et qui sera honnie des cyclistes car les quatre cinquièmes des rues de notre grande zone trente seront interdites aux vélos en double sens.

Ce n'est pas du tout l'esprit de la loi qui ne parle que de dangerosité à étudier au cas par cas sans mettre de limites métriques globales.

Voir Bordeaux, par exemple qui a fait des DSC par quartiers, dans des toutes petites rues, certes très peu fréquentées.

Voir le bas de la rue de Flesselles à double sens. Itinéraire recommandé aux cyclistes pour monter à la X-Rousse. Pourtant c'est très étroit. Et bien s'il m'arrive de croiser une voiture, je donne un coup de bassin dans ma selle pour que mon guidon passe le rétroviseur de la voiture et en même temps on échange un salut visuel de politesse. Ce n'est pas dangereux et c'est très sociable !

Pour revenir à la rue Jacquard, je peux dire aux cyclistes que c'est tout de même "administrativement" praticable à condition de contourner le sens interdit en entrée de rue, car le panneau n'est répété à aucune autre intersection... Cet oubli est certainement du "je m'en foutisme", car le tournant d'entrée de rue n'imposait pas de mesure suplémentaire par rapport au reste de la rue vu qu'il n'y a pas de travaux.
Pierdelyon

Messagepar Pierdelyon » 08 avr. 2009, 18:27

Le scandale continue
Aujourd'hui 8 avril, le quai Jean-Jacques Rousseau à la Mulatière est toujours fermé à toute circulation.
Si vous êtes assez souple et n'avez pas peur d'abimer votre vélo, vous pouvez essayer de passer par dessus les énormes blocs de béton.
Si vous venez de la Mulatière, vous n'avez d'autre alternative que de rouler sur le trottoir sud très étroit et si vous venez du Cours Charlemagne c'est pareil: le passage pour traverser le quai Perrache et le trottoir vous mênent tout droit...sur le trottoir du pont Pasteur
Les plans qui nous sont présentés sur les itinéraires modes doux prévoient la construction d'une passerelle au nord-ouest du parc de la tête d'or alors que la passerelle qui figurait dans les projest du nouveau quartier "confluence" et qui pouvait être une alternative au pont Pasteur a semble-t-il disparu alors que le nouveau quartier devrait voir sa population exploser. :evil:
Maranhello

Messagepar Maranhello » 10 juin 2009, 23:13

Je connais le problème car je vais souvent à la Mulatière en vélo, donc il faut franchir ce foutu pont où rien n'est prévu pour les vélos... Utiliser le trottoir me dérange beaucoup car je proteste toujours contre les sans-gêne qui le font, mais comment faire autrement? J'ai tenté de passer sur la chaussée avec les voitures (oui je l'ai vraiment fait... une seule fois, et je suis même pas sûr que ce soit autorisé?). Je peux vous assurer que c'est terrifiant. Dans le sens Lyon -> Mulatière il faut prier pour qu'un bus n'arrive pas à ce moment là: vu qu'il a un arrêt juste après le pont, il serre à droite, vélo ou pas. Et au retour c'est pire, il faut longer un muret qui sépare la route du trottoir, et ça roule vite (mais que font les radars?).

Et comme en plus généralement quand j'y vais j'ai un sac à dos lourdement chargé de matériel coûteux destiné à d'autres activités, ça donne encore moins envie de se vautrer... Bref à mon grand regret je monte sur le trottoir, et j'en suis quitte pour ralentir et me serrer sur le côté si un piéton arrive en face (un peu de respect, c'est LEUR trottoir et non le nôtre) mais ça n'est pas une bonne solution...
lavive

Messagepar lavive » 26 janv. 2012, 14:47

CT ce jour avec M. Mazille, du Conseil Général CG:
le pont est clairement domanialité de l'état,
le côté sud est de la responsabilité du CG
le nord du Grand Lyon.

+ de détails réservés aux adhérents ici
http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=237&p=5788#p5788
Nicolas
====================================================
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ...
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
ciaoQuentin

Messagepar ciaoQuentin » 29 janv. 2012, 12:29

lavive a écrit :+ de détails réservés aux adhérents ici
http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=237&p=5788#p5788

Je suis adhérent mais aveugle à ces détails. :geek:
The city needs a car like a fish needs a bicycle. - Dean Kamen
lavive

Messagepar lavive » 29 janv. 2012, 13:23

ciaoQuentin a écrit :Je suis adhérent mais aveugle à ces détails. :geek:

Désolé, Quentin
Pour avoir accès au forum réservé, encore faut-il que ton avatar soit identifié.
Tu t'es probablement inscrit avec un mel différent sur le forum et sur l'asso.
Un mel à contact@Xlavilleavelo.org et ce sera réparé.
Nicolas
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
lavive

Collectif VALVE au pont de la Mulatière lundi 17 septembre

Messagepar lavive » 13 sept. 2012, 10:47

Le collectif VALVE communique:

Cyclistes de l’agglomération,

Le collectif VALVE – Venir A Lyon à VElo – fait son coming-out.

Cycliste du dimanche, mais aussi des autres jours de la semaine, rejoignez-nous !

Nos objectifs sont très très simples… :

Å Supprimer les points noirs de l’agglomération pour les cyclistes

Å Améliorer la sécurité des cyclistes et la continuité du réseau cyclable

Å Promouvoir l’usage du vélo dans la convivialité

Autrement dit, encourager réellement l’usage du vélo dans l’agglomération.

Vous pouvez nous retrouver lundi 17 septembre entre 7h et 9h au pont de La Mulatière (en direction de Lyon à proximité de l'arrêt de bus), l’un des plus beaux points noirs de l’agglomération. Au programme :

Å Distribution de tracts à tous, automobilistes, piétons, cyclistes

Å Comptage des cyclistes

Venez nous rencontrer et/ou nous aider à réaliser cette action … mettez un gilet fluo et préparez vos slogans… !

Bonne journée à toutes et tous,

Pierre-Martin Aubelle & Fabien Bagnon

Collectif VALVE - Venir A Lyon à VElo

Rejoignez notre groupe FaceBook collectifvalve

Suivez notre actualité sur http://www.collectifvalve.blogspot.fr
Nicolas
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
lavive

Re: Collectif VALVE au pont de la Mulatière lundi 17 septembre

Messagepar lavive » 17 sept. 2012, 20:07

200 cyclistes ce matin ont été comptabilisés par les vélomanes de VALVE et de La Ville à Vélo...

2012-09-17 08.38.35.jpg
Comptage des cyclistes et enregistrement des adresses mel pour les sympathisants
Nicolas
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
lavive

Messagepar lavive » 18 sept. 2012, 10:34

Le collectif VALVE communique:
Bienvenue à vous,

Nous vous accueillons avec plaisir parmi les sympathisants du collectif VALVE, Venir A Lyon à VElo.

Comme vous peut-être, depuis quelques jours, mois ou années, on empruntait chaque matin et chaque soir le pont de La Mulatière à vélo.

Comme vous sûrement, on croisait, on dépassait ou suivait quelques cyclistes occasionnels ou réguliers.

Comme vous assurément, on se sentait tout petits … de fragiles vélos frôlés par des milliers d’automobilistes, bus ou camions agglutinés !

Comme vous enfin, nous étions persuadés de n’être que quelques-uns.

Ce matin, prise de conscience collective … vous n’êtes pas tout seul.

1ère action publique du collectif VALVE … en 1h30 de comptage, nous avons dénombré 250 cyclistes (DEUX CENT CINQUANTE) … un vélo toutes les 20 secondes … c’est énorme !

Rupture de stock pour notre tract, la venue de la correspondante du Progrès, des dizaines de mails et encouragements … bref, un excellent départ.

Entendu ce matin … ‘C’est génial’, ‘Je signe tout de suite’, ‘Bonne route’, ‘Tenez bon’ … pas un seul klaxon, un automobiliste s’est même arrêté pour s’excuser d’être exceptionnellement en voiture !

Né à l’été 2012, les objectifs du collectif sont très très simples … :

Å Supprimer les points noirs de l’agglomération pour les cyclistes

Å Améliorer la sécurité des cyclistes et la continuité du réseau cyclable

Å Promouvoir l’usage du vélo

Autrement dit, encourager réellement l’usage du vélo dans l’agglomération. Pas mal d’actions prévues et d’idées à phosphorer pour améliorer la vie du cycliste !

La prochaine réunion du collectif est prévue le mardi 2 octobre à 20h30, à Oullins (lieu à préciser).

Réunion ouverte à tous … que vous soyez créatifs et/ou superorganisés et/ou sportifs et/ou débutants et/ou futurs automobilistes repentis, venez gonfler les rangs du collectif VALVE.

Parlez du collectif VALVE autour de vous, dans vos réseaux … n’hésitez pas à écrire VALVE en gros sur votre gilet fluo !

Vous pouvez aussi proposer vos idées directement par mail … et suivre notre actualité sur www.collectifvalve.blogspot.fr

Bref, soyez gonflés !

Pierre-Martin Aubelle & Fabien Bagnon
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
Martin

Messagepar Martin » 18 sept. 2012, 10:37

Pièces jointes
v.jpg
Ein Auto weniger !
Maranhello

Messagepar Maranhello » 20 sept. 2012, 20:51

Je n'avais pas la possibilité d'y aller lundi, dommage car je connais bien ce point noir pour passer souvent là-bas à vélo (et ça n'est effectivement pas rassurant du tout). Félicitations au collectif VALVE pour cette initiative! ;)
Fabien BAGNON

Pont de la Mulatière: ça se complique encore un peu plus !

Messagepar Fabien BAGNON » 25 janv. 2013, 00:10

Petit reportage photo pour montrer la belle palissade construite au niveau du chantier du Musée des Confluences.
Une bonne nouvelle: l'usage cycliste du trottoir sud-est du pont de la Mulatière est maintenant reconnu, comme en témoignent les panneaux, mais au moment où il devient presque impossible de l'emprunter !

Vivement la passerelle en encorbellement !

Image

Image
Dernière édition par Fabien BAGNON le 25 janv. 2013, 10:11, édité 1 fois.
paysages

Re: Pont de la Mulatière: ça se complique encore un peu plus !

Messagepar paysages » 25 janv. 2013, 09:36

Effectivement, intéressant ce panneau à destination des cyclistes. D'autant plus que d'habitude dans des cas comme ça on a plutôt des panneaux du genre "cyclistes, pieds à terre", en même temps vu l'étroitesse du passage, un cycliste tenant son vélo à la main ne passerait pas en largeur !

C'est plutôt rare d'avoir une signalisation à destination des cyclistes dans les cas de chantiers, on peut donc apprécier l'effort fait ici (panneau, marquage au sol, stickers aux points saillants...)

Ce serait quand même tellement simple d'installer sur la chaussée ces blocs béton http://www.1000-annonces.com/blocs-separateur-beton-chantiers-modulaire-IMGH1307104593-3610870.jpg
et de créer une voie pour les cyclistes !
"Que faire pour le vélo ? Faire du vélo... Face à une folie collective, opposons l'acte individuel." D. Tronchet
lavive

Messagepar lavive » 25 janv. 2013, 12:35

paysages a écrit : créer une voie pour les cyclistes !

Une voie pour les cyclistes? Sur une bretelle d'autoroute??? et pourquoi pas des double sens cyclables en zone 30 tant qu'on y est.

PAS QUESTION, cela nous conduirait droit à l'inceste et à la zoophilie :lol:
Nicolas
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
Maranhello

Messagepar Maranhello » 30 janv. 2013, 15:07

J'adore le "ralentissez", comme si on avait le choix vu la largeur :shock:

Je ne suis pas passé par là récemment, je n'ai donc pas encore eu l'occasion de constater le problème. Par contre je ne peux m'empêcher d'avoir un bref sentiment de satisfaction quand je pense dans ces conditions: toutes les voitures bloquées sur le "saute-mouton" et obligées de faire du sur-place pendant que je continue tranquillement... :roll: (c'est mesquin certes, mais bon)
Fabien BAGNON

Pont de la Mulatière: ça bouge au niveau politique

Messagepar Fabien BAGNON » 13 févr. 2013, 23:12

Jean-Louis Ubaud, Conseiller général du Rhône, Conseiller municipal d’Oullins, Administrateur du Sytral a écrit:
- au président du Grand Lyon, M. Gérard Collomb,
- ainsi qu'à la présidente du conseil général du Rhône, Mme Danielle CHUZEVILLE,
pour soutenir les propositions du collectif VALVE (Antenne locale sur le Sud-Ouest de La Ville à Vélo), suite au rendez-vous du 29 janvier 2013 avec le collectif.

Des courriers similaires des villes d'Oullins et Pierre-Bénite sont attendus dans les prochains jours.

Le sujet a également été abordé lors de la réunion de présentation du projet Anneau des sciences - TOP organisée à Saint-Genis-Laval le 11 février 2013.
Il a fait l'objet de 2 interventions différentes demandant à Gérard Collomb président du Grand Lyon de reprendre les propositions du collectif VALVE pour améliorer la sécurité des cyclistes dans le Sud-Ouest de l'agglomération.
L'une de Jean-Louis Ubaud, et l'autre de François Noël Buffet, sénateur-Maire de la ville D'oullins.

Pas de doute sur le débouché de ces actions; il s'agit maintenant d'être patients jusqu'à l'inauguration de la passerelle cycliste du Pont de la Mulatière ! ;)
Pièces jointes
CHUZEVILLE-PISTES CYCLABLES CONFLUENCE_UBAUD.pdf
(73.69 Kio) Téléchargé 203 fois
GRAND LYON.liaison cyclable Oullins-Lyon_UBAUD.pdf
(108.92 Kio) Téléchargé 225 fois
paysages

Re: Pont de la Mulatière: ça bouge au niveau politique !

Messagepar paysages » 14 févr. 2013, 22:43

P't'être même qu'on aura la passerelle de la Mulatière avant celle de Saint-Clair ;)

En tout cas bravo, et tenez bon !!
"Que faire pour le vélo ? Faire du vélo... Face à une folie collective, opposons l'acte individuel." D. Tronchet
xtoflyon5

Messagepar xtoflyon5 » 16 févr. 2013, 22:56

Carrément impressionnant ! Maintenons/ez la pression !
-- Baisse de 10,1% des ventes de voitures neuves, c'est surement parce que les gens téléchargent trop de voitures neuves sur Internet
Fabien BAGNON

Pont de la Mulatière: bande cyclable créée cette nuit !

Messagepar Fabien BAGNON » 18 févr. 2013, 11:19

Il fallait oser, ils l'ont fait ... LES DEJANTES ont créé une piste cyclable aux abords du Pont de la Mulatière.
Pas géniale ... mais suffisamment explicite pour démontrer, encore un peu plus, le besoin urgentissime d'aménagement cyclable pour relier LYON et le SUD OUEST de l'agglo.

Le Monde consacre un papier sur cette action coup de poing ...
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/02/18/laction-coup-de-poing-des-cyclistes-lyonnais/

Voir aussi le site du collectif VALVE: http://collectifvalve.blogspot.fr/2013/02/soutien-linitiative-des-dejantes.html

Le collectif VALVE se réjouit de cette réalisation qui met en évidence la situation ubuesque et dangereuse à laquelle sont confrontés les cyclistes du Sud-Ouest Lyonnais pour aller vers Lyon ou venir de Lyon.

Le collectif VALVE rappelle que la réalisation d'une passerelle cycliste adossée au pont de la Mulatière et d'aménagements amont et aval constitue sa principale revendication depuis 6 mois.
Cette réalisation qui fait maintenant consensus au sein des élus et des services techniques des collectivités, doit être planifiée à court terme (dans les deux ans).

Collectif VALVE - Venir A Lyon à VElo
Suivez notre actualité sur http://www.collectifvalve.blogspot.fr
Le collectif VALVE est antenne locale de La Ville à Vélo. Adhésion possible sur http://www.lavilleavelo.org
Dernière édition par Fabien BAGNON le 18 févr. 2013, 15:33, édité 2 fois.
Procillus

Messagepar Procillus » 18 févr. 2013, 11:42

:shock: Chapeau !
Mathias.

" Le vélo, c'est maintenant !"

Revenir vers « Le vélo à Lyon, discussions générales »