Quais du Rhône: un nouveau point noir ?

Fabien BAGNON
Etes vous un humain ou un programme ? : Je suis un homme

Quais du Rhône: un nouveau point noir ?

Messagepar Fabien BAGNON » 23 mai 2013, 10:34

Les conflits d'usage (cars / camions de livraison / taxi / vélo / piétons) de la voie verte des quais du Rhône sont devenus récurrents.
Cette voie verte... est largement utilisée par les véhicules motorisés.
Avec le développement croissant du tourisme fluvial, la situation va continuer à se tendre.
Des accidents de touristes à la descente des cars ont déjà été signalées et les accrochages verbaux entre utilisateurs se multiplient.

L'organisation d'une réunion de concertation devient urgente pour améliorer la cohabitation et la sécurité à court terme, et trouver une solution définitive à moyen terme.

Quelques photos parlantes...
Pièces jointes
DSCF0960.JPG
DSCF0963.JPG
DSCF0969.JPG
DSCF0962.JPG
lavive

Re: Quais du Rhône: un nouveau point noir ?

Messagepar lavive » 23 mai 2013, 11:13

Code de la route
Partie réglementaire
Livre Ier : Dispositions générales
Titre Ier : Définitions.

Article R110-2

Modifié par Décret n°2010-1390 du 12 novembre 2010 - art. 2

Pour l'application du présent code, les termes ci-après ont le sens qui leur est donné dans le présent article :
[...]
-voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ;
Nicolas
====================================================
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ...
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
lcf34

Messagepar lcf34 » 23 mai 2013, 16:00

Merci Fabien,

Je me fends tout de suite de courriels aux cars Maisonneuve et Gaillard, ainsi qu'à la Ville et au Grand Lyon.

Envoyés ce jour à Maisonneuve:

Bonjour,

Je représente l'association lyonnaise "La Ville à Vélo".

Des adhérents ont relevé quais du Rhône à Lyon, et ce à plusieurs reprises, des infractions au stationnement de la part de vos chauffeurs, ce qui crée une situation dangereuse tant pour vos clients que les cyclistes.

Ceci est visible sur le forum public de notre association, dans lequel je copie ce courrier et ses réponses:
viewtopic.php?f=4&t=1161

Les quais du Rhône rive gauche à Lyon sont classés voie verte et par la même sont strictement interdits à tout véhicule motorisé par l'article R110-2 énonçant:

[...]- Voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers[...]

Merci par avance de donner consigne à vos chauffeurs de ne plus enfreindre les règles en la matière et par la même de respecter cet espace partagé par les usagers des modes doux.

Copie de ce courrier est envoyée à la ville de Lyon ainsi qu'au commissariat et poste de police concernés.

Cordialement,

Pour La Ville à Vélo,

Marien
Administrateur

Et à la mairie centrale (copié collé plus ou moins):

Bonjour, Je représente l'association lyonnaise "La Ville à Vélo".
Des adhérents ont relevé quais du Rhône à Lyon, et ce à plusieurs reprises, des infractions au stationnement de la part de chauffeurs de bus et/ou livreurs dans des véhicules allant jusqu'au semi-remorque (!), ce qui crée une situation dangereuse tant pour piétons et cyclistes.
Ceci est visible sur le forum public de notre association, dans lequel je copie ce courrier et ses réponses: viewtopic.php?f=4&t=1161
Les quais du Rhône rive gauche à Lyon sont classés voie verte et par la même sont strictement interdits à tout véhicule motorisé par l'article R110-2 énonçant: [...]
- Voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers[...]
Merci par avance de donner consigne à la Police Municipale et aux transporteurs identifiables sur les photos (Maisonneuve, Gaillard) de faire respecter cette voie.
Le glissement constaté est regrettable et porte préjudice à la réputation de "corridor vert" de cet aménagement inauguré par M. Collomb lui-même. Cordialement,
Pour La Ville à Vélo,
_-Marien-_
http://www.lavilleavelo.org - Association militante lyonnaise "La Ville à Vélo"
http://triban.free.fr - Le forum des Tribanistes
http://a-velo.com - Les pseudo-aménagements cyclables du Grand Lyon
lavive

Messagepar lavive » 23 mai 2013, 16:21

Merci Marien,

Bien joué encore une fois
Nicolas
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
Fabien BAGNON

Messagepar Fabien BAGNON » 23 mai 2013, 22:46

Merci Marien !
J'ai aussi fait un mail à Mathilde Leloup et Norbert MAYAUD.
La même remontée par deux canaux différents, c'est 10 fois plus efficace !

A bientôt,
lcf34

Messagepar lcf34 » 23 mai 2013, 23:05

Sur Twitter ça a été un peu repris aussi.
Je pense et espère qu'on ne devrait pas tarder à voir les résultats, on est toujours meilleurs à plusieurs comme d'hab :)
_-Marien-_
Tipapoute

Messagepar Tipapoute » 24 mai 2013, 11:16

Sans remettre en question la remontée du mécontentement, je parie que la mairie et le transporteur vont nous brandir une dérogation de derrière les fagots.
Et oui, les petits vieux croisiéristes ont le droit d'être bien accueillis afin de dépenser leurs retraites à Lyon.

Au final on aura droit à l'ajout d'un panonceau "sauf bus touristiques".

Reste le cas du semi remorque :D
Plaméo

Messagepar Plaméo » 27 mai 2013, 10:30

Ce matin c'était l'apocalypse... Jamais vu autant de bus, j'étais pressé sinon j'aurais pris quelques photos aussi.

Si leur réponse est un simple panneau, ils risquent de le regretter parce que ce n'est pas ça qui va éviter les accidents, et il y en a ! j'ai vu un p'tit couple de cheveux blancs qui ont failli y passer avec un velo'v lancé à tout barzingue et sans scrupule. Un peu plus loin, c'est une crise cardiaque qui a failli emporter un étourdi qui allait traverser, reveillé par le rugissement d'un vététiste...
Et y a pas que Maisonneuve comme transporteur, ce serait trop facile.

Le plus regrettable et paradoxal, c'est qu'il s'agit de retraités immergés dans un trafic d'actifs souvent pressés (8h-9h). La solution est peut-être là, décaler tout ça vers 10h.
Derje Boven

Messagepar Derje Boven » 27 mai 2013, 18:35

Je prends les Berges plusieurs fois par semaine, et il arrive effectivement que des autocars y stationnent n'importe comment.
lcf34

Messagepar lcf34 » 27 mai 2013, 19:24

Bonjour,

Si tu as le temps quand tu y passes, nous sommes preneurs de photos (avec idéalement le nom des transporteurs concernés visible sur les images).

Je n'ai pas encore eu de réponse de la ville, je passe au cran supérieur mercredi si pas de réponse.

Merci!
_-Marien-_
Plaméo

Messagepar Plaméo » 28 mai 2013, 09:35

Ce matin, j'ai compté 11 bus (!) en file indienne !
Des Philibert, des Mueller, des Maisonneuve et d'autres que je connaissais pas.
Désolé, pas de photos.

Je suis passé à 8h, un 12ème se mettait en place, sans compter les 2 ou 3 camions d'approvisionnement.

Et ça commençait à embarquer dans une indiscipline flagrante.

En repassant à 8h45, il ne restait qu'un bus dans la première partie et 3 philibert un peu plus loin.

ça veut dire que dans ce laps de temps, entre 600 et 700 personnes ont traversé cette voie cyclable pour s'installer dans un bus, avec les valises et la vitesse des têtes blanches... En pleine heure de pointe.

ça veut dire aussi que quelques pauvres cyclistes se sont tapés les émanations de 12 bus au ralenti en train de partir, avouons que ce n'est pas vraiment l'effet recherché à 8h du mat'.

Enfin, le plus dommageable, c'est l'image de Lyon que nous donnons à ces touristes dans cette histoire, parce que je peux vous dire qu'ils en reçoivent des "barrez-vous", des "connnnnnards", "foutez le camp", "attention" etc. ou ne serait-ce que ces cyclistes qui roulent vite dans cette foule. Du côté des touristes, j'ai entendu un "asshole" comme quoi ils ne sont pas insensibles à ce qui se passe, j'imagine donc qu'il y avait des américains, et je les imagine déjà raconter ça de retour chez eux. C'est peut-être sur cette corde sensible qu'il faut jouer auprès des élus :)

Les bus sont devenus très disciplinés, il n'y en a presque (!) plus qui se gare sur la voie cyclable, ils se mettent bien sur le bord là où c'est pavé (un revêtement qui n'a certainement pas été prévu pour le poids de ces engins en grand nombre et qui va certainement nécessiter d'être refait plus vite que prévu, un peu comme la rue de la Ré, bonjour le gaspillage), mais les nuisances viennent de leur arrivée avec moultes manoeuvres vu l'espace exigu, et la traversée des touristes qui ont vraiment la tête ailleurs (!).

Désolé, pas de photo et j'ai vraiment regretté.
Fabien BAGNON

Messagepar Fabien BAGNON » 28 mai 2013, 18:48

Lundi 29 matin vers 8h, j'ai compté 16 cars: qui dit mieux !

Fabien
Derje Boven

Messagepar Derje Boven » 28 mai 2013, 18:54

Plaméo a écrit :Les bus sont devenus très disciplinés, il n'y en a presque (!) plus qui se gare sur la voie cyclable, ils se mettent bien sur le bord là où c'est pavé (un revêtement qui n'a certainement pas été prévu pour le poids de ces engins en grand nombre et qui va certainement nécessiter d'être refait plus vite que prévu, un peu comme la rue de la Ré, bonjour le gaspillage), mais les nuisances viennent de leur arrivée avec moultes manœuvres vu l'espace exigu, et la traversée des touristes qui ont vraiment la tête ailleurs (!).

Entièrement d'accord.
Plaméo

Messagepar Plaméo » 30 mai 2013, 09:06

Réponse d'un chauffeur d'un des bus, pendant qu'un de ses collègues reculait : "mais vous vous trompez, ce n'est pas du tout une piste cyclable"...
Ceci explique peut-être cela.
Pièces jointes
photo.JPG
voiture + 2 bus qui reculent en même temps
lcf34

Messagepar lcf34 » 30 mai 2013, 09:42

Merci pour la mise à jour, je tweete directement à l'équipe de M. Collomb et vais faire suivre à la presse.
_-Marien-_
Fabien BAGNON

Messagepar Fabien BAGNON » 30 mai 2013, 13:43

lcf34 a écrit :Merci pour la mise à jour, je tweete directement à l'équipe de M. Collomb et vais faire suivre à la presse.

Marien,

Il me très opportun de faire le lien avec l'opération de communication (positive) "Viarhona en fête " le 2 juin et de profiter de la couverture médiatique de l’événement pour pointer les axes d'améliorations.
http://www.lavilleavelo.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=35&p=8573#p8564

Belle fin de journée,
Fabien
Plaméo

Messagepar Plaméo » 31 mai 2013, 11:17

Compliqué ce matin ... pour les piétons et les cyclistes.
Un camion de livraison de gasoil en train de livrer les bateaux sur la partie droite, 3 bus stationnés (!) sur la voie de circulation, en double file de bus allemands sur la partie gauche...

Nouvel élément appris ce matin : il s'agit d'une situation exceptionnelle due à la montée des eaux qui empêchent les bateaux de partir parce que certains ne peuvent plus passer sous le pont des voies ferrées de Perrache. Donc les touristes ne feraient que dormir sur les bateaux puis promenés dans la région par bus.

Il n'empêche que ces allers-retours de cars et de camions d'approvisionnement ne sont pas nouveaux, même en quantité moindre, ils sont devenus une vraie nuisance.
Pièces jointes
photo 3.JPG
photo 2.JPG
photo 1.JPG
achauvin

Messagepar achauvin » 08 juin 2013, 12:23

Cette portion du quai est effectivement délicate le matin (je passe autour de 8h30), moins le soir (vers 20h00) et demande de la vigilance et l'index sur le levier de frein. Les touristes ne sont pas spécialement imprudents, ils ne se rendent pas compte que cette portion est une piste cyclable, elle n'est pas marquée comme tel d'ailleurs. Peut-être les organisateurs devraient prendre cette partie du job à leur compte en tentant de sensibiliser les piétons lors des phases de chargement.

Sur les restes du quai on pourrait également parler des piétons, surtout en soirée et en période de beau temps, c'est un soucis assez similaire pour la fluidité du trafic vélo. Par exemple le passage de la piscine est très délicat je trouve.

Comment faire améliorer les choses ?

// Alex
lavive

Messagepar lavive » 08 juin 2013, 15:11

achauvin a écrit : ils ne se rendent pas compte que cette portion est une piste cyclable,

Euh, c'est peut-être parce qu'en fait il ne s'agit pas d'une piste cyclable mais d'une voie verte?

achauvin a écrit :elle n'est pas marquée comme tel d'ailleurs.

Ceci explique cela.

Autant la présence des cars et des taxis est incongrue, autant il faut faire preuve de compréhension
vis à vis des piétons;
et si l'on veut faire de la vitesse, on peut toujours traverser le Rhône et prendre l'axe Nord-Sud

Lyon 2e quai Gailleton Vélo sur chaussée-P4160012.JPG
Voilà un cycliste qui n'est pas gêné par les piétons au moins!
Nicolas
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
achauvin

Messagepar achauvin » 08 juin 2013, 20:16

lavive a écrit :et si l'on veut faire de la vitesse, on peut toujours traverser le Rhône et prendre l'axe Nord-Sud

oui mais c'est limité à 30, non :) ?

// Alex
Antoine

Messagepar Antoine » 16 juin 2013, 18:34

Même le dimanche, ça continue! photo prise à 12h30 aujourd'hui....
Pièces jointes
voie verte.jpg
lcf34

Messagepar lcf34 » 17 juin 2013, 10:14

Bonjour,

Nous passons à la vitesse supérieure.

Suite à un tweet un rien offensif ce matin, l'équipe de Gérard Collomb a demandé une copie des clichés.

ConversationTwitter.png

J'avais dans l'intervalle envoyé le courriel ci-dessous, accompagné de l'ensemble des clichés postés par vous tous sur ce fil.

Monsieur le Maire,

N'ayant pas eu de réponse de vos équipes Twitter ni du formulaire de contact du site internet de la ville de Lyon, j'ai le regret de porter à nouveau à votre attention l'envahissement quotidien et prolongé de la voie verte du Rhône par des autocars de touristes, voire des poids-lourds, qui n'hésitent plus à descendre à quelques mètres des bateaux et à stationner de manière prolongée sur l'aménagement cyclable, l'aménagement piéton ou les 2.

Comme le montre notre page de forum viewtopic.php?f=4&t=1161 ceci est relevé par plusieurs adhérents, photos à l'appui, à divers jours et heures sur toute les semaines.

Pouvez-vous faire en sorte que cet aménagement retrouve sa sérénité et limiter le flux (et la taille) de véhicules au strict minimum?

Pour information, la quasi totalité des accidents mortels de cyclistes en ville est due à des véhicules lourds, et il serait regrettable que cette situation dangereuse, déjà rapportée à vos services sans succès, perdure.

Il est à considérer par ailleurs que le projet Via Rhôna est donc, de fait, interrompu et ce dans sa traversée de Lyon pourtant ouverte depuis plusieurs années.

En vous remerciant par avance, veuillez recevoir, M. le Maire, l'expression de nos sentiments les plus citoyens.

Pour l'association La Ville à Vélo,

--
Marien Lebreton
Administrateur

Copie:

- M. Touraine, adjoint aux déplacements, Ville de Lyon
- M. Vesco, vice-président déplacements, Grand Lyon
- Projet Via Rhona

Copie Presse:

- Le Progrès
- Lyon Capitale
- 20 minutes
- Lyon info
- France 3 Lyon
- France 3 Rhône Alpes

Copie associations:

- Réagir - L'enfant et la rue
- Les Droits du Piéton
- Lyon Vélo
- La Ville à Vélo

Souhaitons-donc que les actions suivent rapidement.
_-Marien-_
lcf34

Messagepar lcf34 » 17 juin 2013, 11:33

Re-bonjour,

Est-ce que l'un de vous passant le matin sur zone peut me laisser un PM pour tournage et interview presse demain matin?
Je lui laisserai les contacts de la personne de France 3 m'ayant contacté.

Merci
_-Marien-_
Fabien BAGNON

Messagepar Fabien BAGNON » 20 juin 2013, 15:34

Bonjour,

J'ai contacté la journaliste de France 3 mardi 18. Je lui ai rappelé qu'un de ces collègues avaient pris mon témoignage le 7 juin matin alors qu'il tournait un reportage sur le développement du tourisme fluvial à Lyon.
Le reportage avait été diffusé le 7 au soir (édition Rhône-Alpes) mais pas l'interview.
Elle a retrouvé les rushs et l'interview devait être diffusé hier soir dans le 19/20 de France 3.

Affaire à suivre...

Fabien
Procillus

Messagepar Procillus » 20 juin 2013, 15:55

L'interview ) bien été diffusée :
http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_local_19_20_grand_lyon_,84029635.html

Visible pendant encore 5 jours.
Mathias.

" Le vélo, c'est maintenant !"

lavive

Messagepar lavive » 04 août 2013, 12:54

Un progrès: la Mairie nous a répondu et s'est apparemment saisie du sujet comme on dit:

Stationnement_cars.pdf
une lettre en attendant des résulats?
(82.74 Kio) Téléchargé 166 fois
Nicolas
Ils l'ont fait!
(Mark Twain)
lcf34

Messagepar lcf34 » 04 août 2013, 22:56

Merci pour le scan Nicolas, effectivement ça a l'air de bouger (l'équipe de G. Collomb s'y était engagée sur Twitter).

Je fais un article sur le site dans la semaine.

EDIT: ainsi fut fait: http://www.lavilleavelo.org/spip.php?article275
_-Marien-_
crichon

Messagepar crichon » 06 août 2013, 15:57

Des progrès effectivement, ne serait-ce que dans la prise en compte du problème par les autorités compétentes.

Ceci étant, il reste deux problèmes à régler :
1) former et informer les utilisateurs croisiéristes sur la tolérance qui leur est faite. Expliquent-ils seulement à leurs passagers qu'ils vont traverser une voie verte en sortant du bus ou du bateau ? Préviennent-ils leurs fournisseurs de la tolérance maxi de deux véhicules et des horaires à respecter ?
2) mettre en place une vraie signalisation sur l'ensemble du parcours des berges du Rhône identifiant la voie verte comme telle, ainsi que l'allée piétonne. Aujourd'hui, pour qui n'est pas attentif, qu'est-ce qui permet de distinguer les différents espaces, si ce n'est par leurs utilisateurs ?

Je ne vois aucun mouvement ni du Grand Lyon ni de la ville dans ces directions.
lcf34

Messagepar lcf34 » 09 août 2013, 19:00

Sujet repris par Lyon Capitale! J'ai rajouté le lien vers l'article en bas de la news du site.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... e-cyclable
_-Marien-_
BenCourtin

Messagepar BenCourtin » 06 sept. 2013, 18:15

Bonjour à tous,
Nouveau ici.
Je constate que bien que la mairie ait indiqué se saisir du problème, les bus et voitures, taxis sont toujours plus nombreux le matin devant les péniches ! Encore ce matin en voulant éviter des touristes sortant de la péniche, j'ai failli me prendre un taxi qui roulait sur la voie verte. C'est insupportable.
Il y a quinze jours, un bus a traversé la voie sans marquer d'arrêt vers le pont de l'Université. J'ai pu anticiper sa manœuvre, mais heureusement que personne n'arrivait de la piscine, car la surprise aurait été totale à la sortie du passage sous le pont !
Bref, il y a du travail sur ce secteur et je suis prêt à m'en saisir avec vous.
Benoît

Revenir vers « Le vélo à Lyon, discussions générales »